Top 6 des plus grosses enchères




1) Pablo Picasso, Nu au plateau de sculpteur, 82 millions d'euros, ancienne collection Frances Lasker Brody (Christie's, New York, 5 mai 2010).



2) Alberto Giacometti, "L'homme qui marche I", 1949, (Sotheby's Londres, février 2010): 75 millions d'euros. Vendu par la Commerzbank, acheté par un anonyme. Exposé depuis une trentaine d'années dans une salle de conférence à destination des banquiers et des hommes d'affaires, "L'Homme qui marche I" appartient à la série des Hommes et Femmes qui marchent, lancée en 1949 par l'artiste, après sa période surréaliste.  

(c) Sotheby's

3) Pablo Picasso, "Le garçon à la pipe", 1905, (Sotheby's New York, mai 2004) : 74,9 millions d'euros. Vendu par la fondation Greentree (famille Whitney), acheté par Guido Barilla (forte probablité). Appartenant à la période rose de Picasso (1904-6), l'oeuvre représente un jeune garçon d'une dizaine d'années, qui avait posé dans son atelier du Bateau-Lavoir à Montmartre. Il s'agit du premier tableau à dépasser la barre symbolique des 100 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.


(c) Sotheby's

4) Pablo Picasso, "Dora Maar au chat", 1941, (Sotheby's New York, mais 2006) : 70,5 millions d'euros. Vendu par la famille Gidwitz, acheté par Boris Ivanishvili (forte probabilité). Ce tableau représente la compagne de Picasso, dans une veine cubiste, marqué par un grand souci du détail. Un autre portrait de Dora Maar avait été adjugé, en 1999, 39 millions de dollars.  


(c) Christie's

5) Gustav Klimt, Portrait d'Adele Bloch-Bauer II, 1912 (Christie's New York, Février 2006) : 65 millions d'euros. Vendu par Maria Altmann, acheté par un anonyme. La vente de cette oeuvre fait suite à la restitution par l'Autriche du tableau à Maria Altmann, le tableau ayant été spolié par les Nazis pendant la guerre. Il représente la femme d'un riche industriel Ferdinand Bloch-Bauer, grand mécène de Gustav Klimt. Elle est la seule femme à avoir été portraituré par Klimt.

(c) Christie's

6) Vincent Van Gogh, "Portrait du Docteur Gachet à la branche de digitale, 1890 (Christie's New York, 1990) : 63 millions d'euros. Vendu par la famille de Siegfried Kramarsky, acheté par Rioey Saito. Peints à Auvers-sur-Oise lors des derniers mois de sa vie, les deux portraits du Docteur Gachet - l'autre version est conservée au musée d'Orsay - témoignent de l'art torturé qui caractérisa la fin de la bréve carrière de Van Gogh. Le personnage représenté est le docteur qui s'occupa de lui à sa sortie de l'asile de Saint Rémy et de ses quelques mois passés à Auvers-sur-Oise. Le tableau fut vendu en 1897 par la soeur de Van Gogh pour 300 francs, on est loin des 63 millions !