lundi 16 novembre 2009

Collection Yves Saint Laurent – 2ème partie


Clap de fin pour la collection Yves Saint Laurent – Pierre Bergé dont la première vente avait totalisé près de 400 millions d’euros d’enchères. Christie’s va cette fois-ci disperser l’entier mobilier du Château Gabriel (Bénerville), manoir néo-gothique de la fin du XIXème s. acquis en 1983 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent et, depuis 2008, propriété de la russe Irina Povarenkina. La demeure avait notamment eu comme précédent et illustre propriétaire, Gaston Gallimard. Exit le cadre monumental du Grand Palais, la vente se déroulera au Théâtre Marigny, à quelques encablures du siège parisien de Christie’s France.

La décoration de cette somptueuse bâtisse avait été confiée au célèbre architecte d’intérieur Jacques Granges, s’inspirant des châteaux de Louis II de Bavière et des films de Visconti. La référence était aussi très importante à Marcel Proust et à son ouvrage A la recherche du Temps Perdu, dont le couturier Yves Saint Laurent était un grand admirateur. Les chambres portaient ainsi toutes un nom rappelant les œuvres de l’écrivain : Swann, Guermantes, Elstir, Charlus, etc.

La vente, totalisant pas moins de 1185 numéros, regroupe essentiellement des meubles Napoléon III et Charles X, rappelant les grandes demeures aristocrates des Noailles ou des Rothschild, témoignages du goût de l’époque pour le confort et l’opulence. Les estimations, loin d’égaler celles de la première vente, se situent de quelques dizaines d’euros à 120 000 euros pour un étonnant mobilier de style néo-gothique. Pour les amateurs de berline de luxe, la Mercedes, classe S, qui conduisait Yves Saint Laurent est également à céder et constitue le dernier de lot de la vente ! Avis aux amateurs…

Le dernier jour de la vente verra également la dispersion de près de 300 lots provenant des appartements parisiens des deux hommes. A noter que l’intégralité du résultat de la vente sera reversée à la lutte contre le Sida, Pierre Bergé étant par ailleurs Président du Sidaction.

Informations pratiques :

Collection Pierre Bergé/Yves Saint Laurent
Ventes du 17 au 20 novembre 2009 à partir de 10h, au Théâtre Marigny.

Expositions publiques :
Du 12 au 16 novembre de 10h à 18h chez Christie’s.

Catalogue en ligne :
http://www.christies.com/eCatalogues/index.aspx?saleid=22695&CID=5447005595b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire